À lire aussi

Automatisation juridique :
Top 10 des fausses croyances

Alf, ce nouveau collaborateur qui vous fait gagner du temps

Comment réussir votre transition numérique étape par étape ?

Démo de la plateforme Alf

Que va changer la numérisation du juridique pour les métiers du chiffre ?

5 mesures pour améliorer la productivité au travail

Etat des lieux de l’automatisation chez les experts-comptables

Les 5 étapes clefs d’une transformation numérique réussie pour les professionnels du droit

Faire la différence entre un outil de gestion de documents, un outil de gestion de workflows et une plateforme de management juridique ?

Comment valoriser votre savoir-faire avec l’automatisation ?

3 exemples de workflows juridiques pour les professionnels du droit

Les 7 avantages de l’automatisation avec Alf

Comment améliorer l’organisation de votre cabinet d’avocat ?

En quoi l’automatisation de vos workflows récurrents peut aider votre organisation ?

Comment les cabinets d’avocats et d’expertise comptable se numérisent-ils ?

Productivité et LegalTech : 5 façons d’améliorer la performance de votre organisation

Les avantages à automatiser vos tâches juridiques

10 conseils pour choisir la bonne plateforme d’automatisation juridique pour votre organisation

Cinq moyens d’économiser 60% de votre journée avec l’automatisation juridique

Qu’est-ce que le « contrat augmenté » et pourquoi faire ?

Quelles sont les grandes tendances de la LegalTech en 2022 ?

Comment composer votre workflow juridique avec Alf ?

Comment améliorer la productivité de votre secrétariat juridique grâce à l’automatisation ?

5 outils de gestion juridique pour aider les professionnels du droit à gagner en productivité

Tendances

Les 7 avantages de l’automatisation avec Alf

alf article 12
Photo : Vectorjuice

La révolution robotique représente une opportunité pour les entrepreneurs et pour les professionnels du droit.

Quels sont les 7 avantages de l’automatisation pour votre activité en matière de productivité ?


1. Gain de temps

Le traitement des documents administratifs et légaux est devenu une contrainte chronophage pour un entrepreneur comme pour un professionnel du droit – notaire, avocat, juriste – d’autant plus contraignant que l’on constate dans ce domaine une forte inflation.

Or, 80% des documents dans ce secteur correspondent à des standards ou des modèles adaptés à la marge. En automatisant ces documents, l’entrepreneur ou le professionnel du droit peuvent se concentrer sur leur activité, leurs clients.

D’après les utilisateurs de Alf, ils économisent 40 à 50% du temps consacré aux tâches chronophages et récurrents en utilisant la plateforme.


2. Suivi des documents et des démarches administratives

Qui n’a pas perdu du temps à retrouver des documents signés plusieurs fois ou un contrat en version finale ?

L’intérêt de l’automatisation, c’est que vous bénéficiez en général d’une plateforme qui centralise les informations pour vous. Ainsi vous disposez d’un outil de commande pour réaliser vos tâches administratives depuis votre salon … et sans vous soucier des échéances ou des documents demandés.

Les étapes ainsi que les documents utiles sont centralisés sur votre plateforme et sur une seule interface.

Il est aisé de puiser dans la paperasse : on accède en un clic aux documents souhaités. Des algorithmes de notification permettent d’honorer chaque échéance. Une solution comme Alf propose ainsi une unité d’espace, de temps et de lieu.


3. Sécurité des échanges 

Alf, fondé par une avocate, garantit « by design » le respect de la Réglementation générale sur la protection des données (RGPD). C’est la première plateforme à proposer ce niveau d’automatisation et de fiabilité. Un gage de confiance : les professionnels peuvent progresser dans leur activité et garder le cap. Des acteurs-clés de l’économie font confiance à Alf : institutions publiques, experts du droit, banques, gestionnaires de sociétés et pépinières d’entreprises.


4. Communication fluide

Le recours à une plateforme métier permet d’interagir avec différents acteurs juridiques et comptables nécessaires à la gestion de la documentation juridique.
À l’échelle du dossier, elle donne la possibilité de faire travailler ensemble différentes parties-prenantes, en invitant par exemple des clients à suivre un dossier, l’expert-comptable pour approuver les comptes ou encore le formaliste pour déposer le dossier auprès des tribunaux.
Les solutions proposées pour les métiers du droit deviennent avec le temps des hubs de communication.
Les professionnels ont la possibilité de l’habiller à leurs couleurs pour personnaliser cet espace.


5. Vision stratégique 

Recourir à une solution comme alf permet de respecter les échéances importantes et le besoin d’information des clients utilisateurs. Cela permet également de centraliser le savoir-faire interne et de le transmettre plus facilement auprès de nouveaux collaborateurs.
Derrière la technologie, des spécialistes du droit et de la gestion des sociétés sont à l’oeuvre. L’humain reste au centre pour la partie métier nécessitant une attention et un savoir-faire indispensable. C’est pourquoi, chez Alf l’équipe a l’expérience du droit et des besoins en automatisation pour la gestion des dossiers juridiques.
Nous vous proposons des nouveaux services en modèle à personnaliser régulièrement. Alf est une solution sur-mesure qui est construite et se développe dans la durée.


6. Économies

Les entrepreneurs et les professionnels du droit savent d’expérience combien le temps passé à l’administratif et à la gestion ‘des papiers’ peuvent être coûteux et demander beaucoup de temps et d’énergie.
Heureusement, les nouvelles technologies permettent d’avoir accès à des outils intuitifs, rapides, automatiques (totalement ou partiellement) et enfin de répondre aux besoins de vos clients plus rapidement et avec moins d’erreurs manuelles.
Alf intègre régulièrement des outils métiers comme la signature électronique, le paiement ou la vérification KYC et KYB (…) et les mets à votre disposition selon vos besoins spécifiques. Vous bénéficiez ainsi de la dernière technologie, de la maintenance de l’intégration stable de ces outils sans coûts informatiques internes.  


7. Sérénité

Avec l’automatisation, les clients peuvent être plus sereins pour le suivi de leurs dossiers, en comprendre chaque étape, impliquer au bon moment les différents interlocuteurs et assurer ainsi une exécution effective des dossiers.

Pour les collaborateurs, de la même manière, les tâches sont plus précises, les étapes plus claires, les responsables aussi, le savoir-faire est partagé et mis à jour pour chacun et ils ont moins de contacts avec les clients sur des sujets à faible valeur ajoutée (statut du dossier, état d’avancement, document manquant etc.).

La plateforme proposée par Alf favorise le mieux-être des collaborateurs, en leur permettant de se concentrer sur le cœur de leur métier et de piloter leur activité au quotidien. Les utilisateurs de alf évoquent la « sérénité » et la « tranquillité d’esprit » et sont heureux de pouvoir consacrer plus de temps sur leurs sujets d’expertise. 


Libératoire des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, l’automatisation permet aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier. Gagnez du temps sur les tâches récurrentes et fidélisez vos clients avec une plateforme collaborative : découvrez Alf.


Avocate depuis 20 ans auprès de cabinets d’avocats internationaux et grands groupes (Canal+, PwC legal, Nomos, Amazon) j’ai vécu ce constat de l’intérieur : trop de temps utile gâché pour faire le suivi régulier des tâches récurrentes et chronophages liées aux dossiers, à faible valeur ajoutée. C’est pour répondre à ce problème critique qu’a été pensé et développé Alf, la première plateforme d’automatisation des dossiers juridiques. Personnalisable, collaborative et accessible dans toutes les langues, Alf s’inscrit également dans une démarche GreenTech qui encourage l’innovation responsable par la réduction de vos émissions carbone.

Sabine Zylberbogen
Avocate et Fondatrice de Alf


Lire aussi :