Qu’est ce qu’une plateforme en marque blanche ou en marque grise ?
Alf est une plateforme juridique qui peut être configurée pour le compte de ses clients en marque blanche ou en marque grise.
La marque blanche : à l’image de votre cabinet juridique
La marque blanche est le fait pour l’entreprise cliente de personnaliser sa plateforme en fonction de ses spécificités propres (ex : charte graphique – couleurs de fond – polices de caractères).
La marque grise : une plateforme clés en main
La marque grise est le fait de mettre à disposition la plateforme Alf telle qu’elle a été conçue à l’origine, à savoir clés en main avec un degré de personnalisation contrôlée. Figure dans la version en marque grise la marque Alf notamment dans le nom de domaine.
Différence entre marque blanche et marque grise
Une plateforme en marque blanche (ou « white label » en anglais) est une plateforme développée par une entreprise qui peut être utilisée par d’autres entreprises pour fournir des produits ou des services sous leur propre nom de marque. Cela signifie que la plateforme est personnalisée pour chaque entreprise utilisatrice, qui peut personnaliser l’apparence, les fonctionnalités et les options de la plateforme pour répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise et de leur public cible. Les utilisateurs finaux n’ont généralement pas conscience qu’ils utilisent une plateforme en marque blanche, car l’entreprise utilisatrice a personnalisé l’expérience pour qu’elle soit cohérente avec sa propre marque.
Une plateforme en marque grise (ou « grey label » en anglais) est une plateforme développée par une entreprise qui est partiellement personnalisable pour les entreprises utilisatrices. Contrairement à une plateforme en marque blanche, une plateforme en marque grise est généralement moins personnalisable, mais elle permet toujours à l’entreprise utilisatrice de personnaliser certains aspects de la plateforme pour répondre à ses besoins. Cela peut inclure la personnalisation de l’apparence, des fonctionnalités et des options de la plateforme, mais dans une mesure plus limitée que pour une plateforme en marque blanche.
La marque grise et la marque blanche sont deux termes couramment utilisés dans le monde du marketing et du commerce électronique. Bien qu’ils soient similaires dans leur fonctionnement, ils présentent des différences importantes en termes de propriété, de contrôle et d’image de marque. La marque grise, également connue sous le nom de marque de distributeur, est une marque créée par un fabricant ou un fournisseur et vendue sous le nom d’un distributeur ou d’une entreprise tiers. Le produit lui-même est identique à celui du fabricant, mais il est vendu sous une marque différente.
Lire aussi :